Ce message en image a été inspiré par une partie de l'exposition de Raphael Zarka chez Michel Rein, dans la salle où le spectateur se trouvait au centre d'un réseau invisible : entre la maquette du studiolo de Saint Jérome (tel que peint par Antonello), une étagère de bilboquets et une photographie de plaques expéri-mentales de Chladni. Je trouvais cette salle unie par un rapport secret aux ondes et à la musique : un espace propice à la réception des ondes : voici ce que j'ai reçu et trouvé en cherchant :
Planche des dessins de Chladni, figurant les vibrations d'une plaque de métal traversée d'ondes sonores.
Rosemarie Trockel, what it is like to be what you are not, 1993
Gary Hill, Mediations (Excerpt from a Remake of Soundings), 1979-1986
Dieter Roth, bague, 1971
Jason Martin, furl, 2004
Jim Shaw, sculptures
Robert Filliou, musique télépathique
Matt Mullican, untitled, 1974, letraset dots on paper, 57,4 x 72,5 cm
Matt Mullican, untitled, 1974, letraset dots on paper, 57,4 x 72,5 cm
Matt Mullican, sans titre,1997 multiple (8 ex) verre peint à la main, 15cm chaque sphère
Raphael Zarka, ptolémaiques, 2007
Haim Steinbach, 1984
Raphael Zarka, Studiolo, 2008
Etudiant de l'université de Keio, Japon, marchant dans Second Life au travers d'un personnage dirigé par ses ondes cérébrales, en temps réel, le 11 octobre 2007
dispositif scénique pour Machinations de Aperghis, 2008, Centre Pompidou
Bridget Riley, composition with circles, 2001
Vitrine Vuitton au bon marché, été 2008
Maxime Thieffine, astrolabes, 2008
Lili Reynaud Dewar, burnt carribean object
Lee Bontecou, années 60
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire