mardi 23 juin 2009

T-Shirt hyper média

Une info magnifique et poétique, vue sur le site du NME et résumée de façon ironique sur le site de France 2, le 17 juin 2009. : J'ai d'abord aimé les mots : "New Mos Def album to be embedded in T-shirt". "Embedded" veut dire intégré mais on pense aussi à lit (bed), à quelque chose de "couché" et d'allongé. On dit "embedded" d'une vidéo YouTube qu'on intègre à sa page web. Reverso le traduit par incorporé, ce qui sonne pas mal non plus.


Je résume donc la dépèche : Le "Original Music Tee" de Mos Def, est un "mixtape shirt", ce qui est faux mais l'expression est assez belle, c'est un T-Shirt orné de la pochette de l'album au recto et de la liste des morceaux au verso, avec une étiquette intérieure munie d'une URL + d'un code unique et personnalisé pour télécharger l'album au format MP3. L'objet est édité par LnA, Downtown Music et Invisble DJ et sort le 7 juillet 2009. La chronique (en anglais) du disque est sur Pitchfork.

Des MP3 incorporés à un T-Shirt, on arrive tout doucement à ces glissements entre objet et média, entre objet inerte et interface intelligente, entre surface et profondeur. Ce qui réalise un graal de l'oeuvre d'art qui peut être : ici et ailleurs en même temps, être objet et signe à la fois. Art non pas interactif, mais synesthésique. Principe d'équivalence entre une sculpture qui est une pièce sonore, un mot qui est un code, un code qui est un lien, un contenant qui est le contenu, ce que j'ai aussi essayé de faire dans mes dernières pièces exposées chez Charlie Jeffery.



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