mercredi 28 août 2013

James Hyde

“J’aime faire des objets et les regarder; c’est ça le travail d’atelier.
Si on ne prend pas plaisir avec les matériaux – comment ils s’assemblent,
le jeu dans le travail – peu importe les idées qu’on peut avoir
car elles sont laissées pour mortes.”
 
James Hyde.
 
 
 
 
 


3 vues de son exposition au Parc Saint-Léger en 2003

Vue de l'exposition à Bourges en 2006

Fragment de Pandora, dispersé dans le parc Saint-Léger (2003)



James Hyde est né à Philadelphie en 1958 et travaille actuellement à New York. Actif depuis 30 ans, son travail est fondamentalement pictural mais appliqué sur divers supports et matérialités, au travers de très nombreuses séries et formats très bien documentés sur son site web. Exposé quelques fois en France (au Parc Saint Léger en 2003 et accompagné d’un catalogue édité à l’occasion, puis à Bourges en 2006 et à Annemasse en 2010), il est représenté par la Galerie Les Filles du Calvaire à Paris. C’est par hasard, sur le net, au cours de la résidence céramique des Lamarche-Ovize à Noisy-le-Sec (été 2012) que j’ai découvert son travail par le biais de ses combinaisons  photo-céramique. Son travail sculptural résonne d’ailleurs avec celui des deux comparses.




Fallen mobile, 2002
papier-maché sur mousse expansive, ampoules colorées. cables


Or, 2008
enduit sur bois, peinture en bombe sur parpaing

Little B.
 
 
Propped, 2011
peinture sur impression sur papier archive, bois et plexiglas
 


Ici un aperçu subjectif, à travers le temps, au travers de ses séries et supports, par regroupement formels. Il a peint sur des photographies de détails de peintures de Stuart Davis, Tiepolo ou Goya.  Son gout du décollement du plan pictural en relief et plans-relief vient de Blinky Palermo et donc de Tatlin ...



Blossom, 2011


Weights & heats, 2006
peinture sur bois, papier, nylon dans boite en verre

Sweep, 1997
peinture acrylique sur tapis et structure en acier.

Rotational, 2006
peinture à l'huile et acrylique sur Bois, papier et verre

Big bean bag, 2005, acrylique sur toile de lin, rembourrage



Son travail de peinture sur photos ou sur céramique m’évoque Gerhard Richter et j’ai senti une réelle fraternité avec le travail de Dominique Figarella, Clément Rodzielski (ou même Roxane Borujerdi), pour le fragment pictural sur divers supports et les combinaisons colorées.



Along, 2002
verre moulé, peinture, adhésif et fixation en acier
 
non identifiée, sangle nylon et fixations

Allow, 1996
peinture sur papier, panneau de bois, punaises


Trip, 2002, sangle nylon et fixations

Cloud, 2010
peinture sur tirage photo
 
 
Swimmer, 2010, sangle nylon et fixations

Eighthnote, 2010
peinture sur tirage photo


side, 2001, sangles en nylon, plastique vinyl, 89 x 135 x 25 cm
 
REFRAIN, 1993
verre moulé, acier, adhésif et émail

Foam, 2000, verre moulé, chiffons, peinture et fixation en acier

transit, 2001, sangle nylon et fixations


 Blue with green ball, 2004
acrylique sur impression jet d'encre sur papier archive
 

Ivry ceiling, 2003, papier sur tirage photo


 Max, 2005
acrylique sur impression jet d'encre sur papier archive
 
 Down for Up, 2011
acrylique sur impression jet d'encre sur papier archive

Sip, 2012
acrylique sur impression jet d'encre sur papier archive
 


THE ARCHITECT (GOYA), 2006, acrylique sur impression jet d'encre sur papier archive

et les oeuvres photo-céramiques

Handle, 2005
peinture vynile sur tirage jet d'encre sur papier d'archivage, sur céramique émaillée

On over,
peinture vynile sur tirage jet d'encre sur papier d'archivage, sur céramique émaillée

Part OGB, 2000
peinture vynile sur tirage jet d'encre sur papier d'archivage, sur céramique émaillée

CAPILLARY, 2002 - 2012
peinture vynile sur tirage jet d'encre sur papier d'archivage, sur céramique émaillée

CHUTE, 2011
peinture vynile sur tirage jet d'encre sur papier d'archivage, sur céramique émaillée

Aucun commentaire: