“J’aime faire des objets et les
regarder; c’est ça le travail d’atelier.
Si on ne prend pas plaisir avec les
matériaux – comment ils s’assemblent,
le jeu dans le travail – peu importe les
idées qu’on peut avoir
car elles sont laissées pour mortes.”
James Hyde.
|
3 vues de son exposition au Parc Saint-Léger en 2003 |
|
Vue de l'exposition à Bourges en 2006 |
|
Fragment de Pandora, dispersé dans le parc Saint-Léger (2003) |
James Hyde est né à Philadelphie en 1958 et travaille actuellement à New York. Actif depuis 30 ans, son travail est
fondamentalement pictural mais appliqué sur divers supports et matérialités, au
travers de très nombreuses séries et formats très bien documentés sur son site web. Exposé quelques fois en France (au Parc
Saint Léger en 2003 et accompagné d’un catalogue édité à l’occasion, puis à Bourges
en 2006 et à Annemasse en 2010), il est représenté par la Galerie Les Filles du Calvaire à Paris. C’est par hasard, sur le net, au cours de la résidence
céramique des Lamarche-Ovize à Noisy-le-Sec (été 2012) que j’ai découvert son
travail par le biais de ses combinaisons
photo-céramique. Son travail sculptural résonne d’ailleurs avec celui
des deux comparses.
|
Fallen mobile, 2002
papier-maché sur mousse expansive, ampoules colorées. cables |
|
Or, 2008
enduit sur bois, peinture en bombe sur parpaing |
|
Little B. |
|
Propped, 2011
peinture sur impression sur papier archive, bois et plexiglas |
Ici un aperçu subjectif, à travers le
temps, au travers de ses séries et supports, par regroupement formels. Il
a peint sur des photographies de détails de peintures de Stuart Davis, Tiepolo
ou Goya. Son gout du décollement du plan
pictural en relief et plans-relief vient de Blinky Palermo et donc de Tatlin ...
|
Blossom, 2011 |
|
Weights & heats, 2006
peinture sur bois, papier, nylon dans boite en verre |
|
Sweep, 1997
peinture acrylique sur tapis et structure en acier. |
|
Rotational, 2006
peinture à l'huile et acrylique sur Bois, papier et verre |
|
Big bean bag, 2005, acrylique sur toile de lin, rembourrage |
|
Along, 2002
verre moulé, peinture, adhésif et fixation en acier |
|
non identifiée, sangle nylon et fixations |
|
Allow, 1996
peinture sur papier, panneau de bois, punaises |
|
Trip, 2002, sangle nylon et fixations |
|
Cloud, 2010
peinture sur tirage photo |
|
Swimmer, 2010, sangle nylon et fixations |
|
Eighthnote, 2010
peinture sur tirage photo |
|
side, 2001, sangles en nylon, plastique vinyl, 89 x 135 x 25 cm |
|
REFRAIN, 1993
verre moulé, acier, adhésif et émail |
|
Foam, 2000, verre moulé, chiffons, peinture et fixation en acier |
|
transit, 2001, sangle nylon et fixations |
|
Blue with green ball, 2004
acrylique sur impression jet d'encre sur papier archive |
|
Ivry ceiling, 2003, papier sur tirage photo |
|
Max, 2005
acrylique sur impression jet d'encre sur papier archive |
|
Down for Up, 2011
acrylique sur impression jet d'encre sur papier archive |
|
Sip, 2012
acrylique sur impression jet d'encre sur papier archive
|
|
THE ARCHITECT (GOYA), 2006, acrylique sur impression jet d'encre sur papier archive |
et les oeuvres photo-céramiques
|
Handle, 2005
peinture vynile sur tirage jet d'encre sur papier d'archivage, sur céramique émaillée |
|
On over,
peinture vynile sur tirage jet d'encre sur papier d'archivage, sur céramique émaillée |
|
Part OGB, 2000
peinture vynile sur tirage jet d'encre sur papier d'archivage, sur céramique émaillée |
|
CAPILLARY, 2002 - 2012
peinture vynile sur tirage jet d'encre sur papier d'archivage, sur céramique émaillée |
|
CHUTE, 2011
peinture vynile sur tirage jet d'encre sur papier d'archivage, sur céramique émaillée |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire