dimanche 28 juin 2009

Oudjat


Lors de ma visite de l'expo, "Les Portes du Ciel", au Louvre, Je découvre le nom : Oudjat de cet oeil égyptien connu comme logo et décoration, oeil qui me captive d'autant que j'ai ce projet de filmer un oeil (un seul) féminin maquillé de gris, gris comme la carapace des outils de médiatisation de l'image actuelle, gris de lecteurs de DVD ou Vidéo-projecteurs.



Précisions et informations sur l'oudjat : d'après le mythe, Horus, fils d'Isis et d'Osiris, aurait perdu un œil dans le combat mené contre son oncle Seth pour venger l'assassinat de son père. Au cours du combat, Seth lui arracha l'œil gauche, le découpa (en six morceaux, d'après une version de la légende) et jeta les morceaux dans le Nil. À l'aide d'un filet, Thot repêcha tous les morceaux sauf un. Il suppléa miraculeusement le 6e fragment manquant pour permettre à l'œil de fonctionner de nouveau, rendant ainsi à Horus son intégrité physique.


L'Œil Oudjat est donc l'Oeil blessé et restauré. il est lié à la restauration de la complétude et à la vision de «l'invisible». Il fut représenté sur les sarcophages et sur les pectoraux. Les innombrables amulettes en forme d'Oudjat protégeaient leurs porteurs. Lors de la momification, les embaumeurs le plaçaient sur les incisions qu'ils avaient pratiquées. L'Œil Oudjat était aussi peint sur les proues des bateaux, leur permettant de « voir » et de tenir leur cap. C'est donc aussi un instrument magique de navigation.
scan électronique d'un oeil de mouche

Jim Lambie : Mars Hotel, 2004 (detail)

Aucun commentaire: