Une petite expo, simple et sobre, dans un lieu discret et accueillant, la galerie Sémiose, de tirages photos réalisés à partir d'images trouvées et collectionnées, recadrées de façon informatique puis tirés et exposés, et donc agrandies. Artiste iconographe (j'adore cette dénomination!), Céline Duval est devenue une administration de l'image ("Documentation Céline Duval"). Elle extrait des formes enfouies et non encore vues mais néanmoins produites par les corps, par ceux qui ont posés et par ceux qui ont pris les photos qu'elle recycle.
Le travail ici, à travers la série des Trophées, photos de jeux de plage de la première moitié du XX eme siècle (ou a peu près ?), c'est de sculpter et d'extraire puis de montrer, des corps qui font tenir l'image, qui la portent. Jeu de poids et de légèreté, d'équilibre. Quête de figuration et de présence. Un peu le contrepoint de Richard Prince qui recueille la tendresse et le désir humain déposés dans la fabrication d'image dévalorisées. CD exhibe ce qu'il faut à l'image pour en être une : un habitant, dedans et un porteur devant. Comme un duo d'équilibristes. Ces trophées sont plus que des récompenses remise par CD à CD, ce n'est pas seulement un jeu de virtuosité artistique et culturelle ("regardez comment je sauve et améliore des images"), même si un peu, ce n'est pas narcissique simplement parce qu'il s'agit du corps des autres et du corps de gens morts ! Relevés, debouts, tendus, vivants, (plein air, vifs, rieurs)! Images granuleuses, floues, fragiles mais plus attentives à l'humain qui s'y trouve que le millier d'images qui viennent de naitre et de mourrir sur cette planète depuis le début de cette phrase.
Néanmoins la valeur de ce travail réside dans l'image même, non pas dans sa séduction ni sa complexité (on est proche des Becher d'une certaine façon), mais dans les opérations spatiales, physiques et anthropologiques qu'on lui associe. Oui, cela figure une chose qui me ressemble. Oui, je suis un peu là dedans aussi, c'est la logique du monument. Ces images sont des outils pour penser et observer, du dessin philosophique à garder sous le coude ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire