Du hip-hop ou une sorte de r'n'b (je ne supporte pas ça normalement !) minimal et futuriste assez difficile à décrire : sombre, lent, du Suicide tranfusé dans Snoop Dogg fredonnant les Cocteau Twins. Ce trio travaille l'imagerie du corps féminin issue de la soul et du RnB actuel, versant bimbo trash en repassant par diverses icones des 80's. Du rap et du hip hop féminin qui ne mime pas les gangs et semble définir une identité sexuelle pop noire alternative (travestie ?) par leur musique et sa diffusion. Un cas exceptionnel à suivre.
Impossible de savoir d'où ils viennent, un duo électro trash instrumental, bizarre et psychédélique, très original qu'il faudra suivre ... Tribal, fun , aux échos funk et hiphop (pourtant pas du tout mon truc!), mais fraternisé avec Laurie Anderson, emballé dans le son du collectif Valerie (des synthés 80's denses, épais et granuleux) et structurés de façon hypnotiques, saupoudrés de boucles et de flash de mémoire venus de tous horizons musicales et culturelles. Visuels aussi très impressionnants !
Miike Snow
Un groupe/ une personne ? En tout cas, la découverte d'un songwriting personnel qui se distingue de suite, une écriture classique entre Peter Gabriel (!) et Maps (pour les arrangements et les textures électro new-wave), un futur grand capable de tubes planétaires : à écouter "Burial", "animal", et le duo/remix de et avec Vampire Weekend.
Un Dj et musicien de Philadelphie, il invente ou du moins formalise un son nouveau (et oui ca existe encore, la nouveauté ! ). Entre héritage House des débuts (808 state), et une electro bordélique et des sons de jeux vidéos : agressif et punk (à la Aphex Twin), sexy et méchant, robotique (LFO/Orbital) et soul (Prince). A partir de son ancrage hip hop, il s'ouvre au plus large horizon, sans même avoir peur de l'eurodance des 90's, surprenant pour un américain et revigorant. Ecoutez aussi son autre projet : Moves.
A la suite de Starkey, pour ceux que ça intéresse, toute une vague de très jeunes groupes /DJs, aussi bien anglais, qu'américains, canadiens ou australiens qui prolongent les bien-faits du dubstep, non pas dans son versant sombre mais dans la réconciliation des musiques noires (hip hop) et des musiques blanches (techno) versant électronique : soul, r'n'b, hip hop, funk et house, rave, jungle en passant par le ghetto-tech, l'euro-dance des années 90, l'héritage Daft Punk.
Frida Hyvonen : "enemy within"
Amazing Baby : "head dress"
Miike Snow : "animal" (le Treasure fingers remix)
Peter Bjorn & John : "lay it down" (the Golden Filter remix uniquement)
Telepathe : "so fine"
Joker : "digidesign"
Amazing Baby
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire