lundi 13 juillet 2009

Morceaux de David Bowie

installation de Martin Puryear

Plan marketing intéressant et peut-être une solution pour l'industrie de la pop music : David Bowie ré-édite son morceau "Space oddity" (le 20 juillet) et celui qui l'achète, pourra disposer en bonus des pistes individuelles du titre (de ses différentes versions), c'est à dire que vous êtes appelés à remixer le morceau et pour ce faire vous devez disposer des différents ingrédients mis en jeu dans l'original (et aussi d'un logiciel ainsi promu : iKlax (vendu avec l'Iphone)






Le truc génial, même pour qui ne s'intéresse pas au projet d'en faire un remix, c'est de pouvoir écouter le morceau séparément, de le trancher et de zoomer dedans de façon auditive. Donc séparation des pistes voix, de la guitare, de la ligne de basse, des "drums", du mellotron, des interventions du violoncelle, du stylophone, de la flute et des cordes. Dissections que l'on espère devenir banale dans l'avenir et disponible pour un maximum de groupes. J'avais entendu parlé, il y a qq années, d'un nouveau format de Mp3, appelé MP24 ou qq chose d'approchant (à enquêter ...) qui séparerait les pistes et s'adapterait à nos sytèmes hi-fi permettant tous les réglages de façon à pouvoir se retrouver dans la position de l'ingénieur son de votre disque préféré. Ce qui ne ferait que réaliser ce que nos cerveaux font tous : retenir, mettre en boucle, focaliser sur des détails, un roulement de batteries, un gimmick d'intro, des choeurs, la mélodie, la ligne de basse, etc ... Bowie, corps mutant, masque perpétuel ouvre le corps de sa musique et disperse les éléments dans la culture sonore et technologique. Très beau geste ...



circulation sanguine hors du corps humain


Imaginez les mutations/hybridations possibles si tous els musiciens pop faisaient de même en offrant/vendant leurs créations par pistes, par organes séparés, quel bonheur créatif !!!

Aucun commentaire: