Visite de l'exposition du Musée des Arts décoratifs à Paris : " Bijoux Art déco et avant-garde. Jean Després et les bijoutiers modernes ". Scénographie superbe, découverte encore plus merveilleuses. J'aime de plus en plus voir exposé des objets qui ne sont pas fait pour ça. Impression d'être hors du temps, d'observer des obejts de la vie ordinaire (récente) depuis le point de vue d'un extra-térrestre, de quelqu'un qui pourrait être indifférent à leur usage et fonction et seulement observer des formes.
Després, bracelet, 1931, argent, or, laque, amazonite
Le plaisir réside dans les jeux et effets de surface : bordure en métal argenté puis surface laquée ou en relief. Formes d'ondes, ondulations et découpes. Relief bombé qui contrasttent avec le plat et le dur. Jeu de reflet grace au métal, à la nacre (fluide et laiteuse) : le regard glisse et dérape dessus mais se voit stabilisé à nouveau par la pierre opaque et colorée : ancrage au centre et dérive et reflets en symétrie et en périphérie.
Plaisir de voir des objets si petits mais si bien présentés, si fascinants et si délicatement manipulés pour parler à l'oeil : Bagues, étuis à cigarettes, bracelets, boutons de manchettes ...
Jean Dunand, bracelet, Paris, vers 1930
Sandoz, bague demi-globe, Paris, 1928
Lisible sur les cimaises, le Manifeste de Blaise Cendrars pour le carton dinauguration de ma nouvelle compagnie des arts français, le 10 octobre 1928, à trouver et à lire absolument.
Lisible sur les cimaises, le Manifeste de Blaise Cendrars pour le carton dinauguration de ma nouvelle compagnie des arts français, le 10 octobre 1928, à trouver et à lire absolument.
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