mardi 10 mai 2016

Soft Focus

Une série d'oeuvres que j'ai compilées depuis plusieurs mois, que j'essaie, pour moi-même d'identifier, de dénommer. Déjà, les réunir permet de se faire un accrochage virtuel, un montage, pour mieux voir ce qui s'y passe. Une sorte d'abstraction liquide ou floue, ni géométrique, ni informe ou matiériste, ni excentrique, plutôt du coté du gestuel, mais du geste, parfois lent, parfois rapide, souvent les deux en même temps. Bref ce qui se passe dans la peinture liquide, l'acrylique, qui se déploie ....


Dan Christensen, troubadour, 1988 acrylique sur toile


Friedl Dzubas, stone flower, 1961


Helen Frankenthaler, hurricane flag, 1969


Monique Prieto, on the other side, 1997, acrylique sur toile, 183 x 244 cm


Don Van Vliet, crepe white boat,


Patricia Treib, Batignolles, 2015 oil on vanvas, 182 x 137 cm


Maxime Thieffine, sans titre, 2016, huile et gesso sur toile


Dan Christensen, non identifié, 1968, acrylique sur toile

Robert de Niro Sr, still life with guitar, torso & 2 vases, 1971

Patricia Treib, pleat, 2015


Daniel Dezeuze, gaze 2


Robert Holyhead, untitled, 2015, aquarelle sur papier 21 x 15 cm


Maxime Thieffine, sans titre, 2015, huile sur gesso sur bois


Dan Christensen, sans titre, 1967


Helen Frankenthaler, bulleye

Vicente Esteban, sans titre, 1995



Robert holyhead, fold, 2015, huile, gesso et vernis sur toile, 55 x 33 cm


Duane Zaloudek, Milarepa VII, 1968, acrylic on canvas, 177,8 x 228,6 cm


Patrick Heron, janvier 1988

Helen Frankenthaler, window on santa fe, 1980


Helen Frankenthaler, vue d'atelier, 1956, Gordon Parks pour Life magazine


Katharina Grosse, sans titre, 2013


Friedl Dzubas, lotus, 1962


Monique Prieto, at the mend, 1990's


Molly Zuckerman-Hartung, yearn fun, 2012


Une abstraction alternative, sans dogme ni credo, qui est attentive à ses propres déploiements, son devenir image, mais image d'une autre définition/focale, d'un autre niveau de culture, d'un autre niveau dans la culture et le rapport au langage.

Aucun commentaire: