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de la série Hyperion, 1964 |
John Altoon (1925-1969) est un artiste de Los Angeles, actif pendant les
années 50 et 60, largement méconnu en Europe, dont j'ai découvert
l'oeuvre lors de l'été 2014 et dont je voulais parler car depuis,
je ne cesse de revenir à son travail, en particulier sa grammaire de
couleurs, ses gestes graphiques et compositions en apparence
ordinairement expressives et abstraites, mais finalement très
singulières, précises dans un registres entre les genres (hybride) abstraction colorée gestuelle et figuration dessinée, qui me
semble tout a fait pertinente et utile aujourd'hui.
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Untitled (from Harpers series) 1964 et détail |
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Untitled, (Haircut #2), 1965, 152 x 142 cm |
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cowboys and indians, 1968 |
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De la série Hyperion, 1964 |
Personnage
apparemment haut en couleur, alcoolique, paranoïaque, diagnostiqué
schizophrène passé la trentaine, il a détruit beaucoup de son
travail. Il a été très central dans le développement de la scène
artistique de LA dans les années 50 autour de Ferus Gallery (voir le
documentaire the Cool School, où il apparaît furtivement dans
presque toutes les photos mais qui est juste évoqué sommairement à la
fin). Il vécut à New York de 1951 à 1955 où il s'imprègne du
vocabulaire Ab Ex, proche sans doute des premiers Rothko
d'obédience surréaliste, puis passe un an en Europe et se
ré-installe ensuite à Venice,
Ocean Park, Santa Monica, autour de LA. Il aura une expo solo au LA
County Museum of Art en 1964. Il a dessiné aussi des pochettes pour des disques de jazz.
Sa
palette « californienne » aux couleurs saturées et/ou
pales, roses, mauves, ensoleillées accueille des formes qui semblent
venues du dessin automatique, du geste improvisé mais qu'on pourrait
identifier comme des résurgences animales (dans la série Hypérion,
1963-64), je préfère citer ici une description évocatrice :
"mutant shapes, one resembling a vaguely bovine creature, the
other a pig, float hazily in a murky ether of crimson-blue pigment.
These central forms oscillate between image and abstraction with
fresh visual buoyancy. It’s a barnyard logic where the bulbous and
lumpy intersect, where fleshy pinks and lime greens jostle with their
muddy surroundings in static hilarity"
J'alterne
ici les séries (Ocean Park, hyperion, About Women, Sunset) et la pratique du dessin (à l'encre et pastel) comme de la lithographie car elle éclaire ses
peintures. Son dessin proche de l'illustration de mode (il a été
formé pour devenir illustrateur), du croquis rapide mais stylisé,
mèle trait fin et figuratif à l'encre et des nuées à l'aérographe
ou le pastel pour la couleur. L'héritage des myths makers
tourne au fantasme érotique. Des scènes primitives, satiriques,
carnavalesques et ouvertement sexuelles (pas forcément érotiques)
ne s'enferment pas dans une bulle à la Balthus mais sont plus ancrés
socialement tout en acceptant l'improvisation formelle.
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dessin non identifié, 75.25 x 100.81 cm, 1959 |
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Ocean Park series, n12, 1962 huile sur toile |
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Ocean Park series #8, 1962 oil on canvas, 207 x 213.4 cm |
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Civic virtue |
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About women, lithographie, 96 x 48 cm |
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non identifié, 1965 |
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Ocean Park series, 1962 oil on canvas 183 x 213 cm |
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Vue d'exposition pour se rendre compte des formats |
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untitled-(f-4), pastel et encre sur papier |
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Sunset serie |
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Sunset Serie |
Ainsi
ce style que le LACMA décrit comme hybride entre abstraction et
figuration me semble ce qui passe le mieux l'épreuve du temps et me
nourrit et me motive aujourd'hui pour trouver des partenaires engagés et
sophistiqués dans ce registre de formes. Cellules et formes de vies
émergentes, non identifiées, devenus badges et emblèmes primitives
ou cherchant à chahuter ou phagocyter les voisines. Plancton,
organes, peignes et miroirs, oiseaux, cuisses, langues, manches,
piscines, chevelures … entre détails de mode et dîner mondain ou vie sous-marine de poissons exotiques fluorescents … Une vision du
sexuel sous-jacent à la vie sociale …. des travestissements, mises en
scène et délires ordinaires … pas loin du Héliogabale de Artaud
d'autres liens ici et ici. Il y aurait un grand travail de recherche a faire sur son oeuvre pour la placer aux coté de De Kooning, Ken Price, Eilen Agar, Barbara Rossi et affirmer son importance dans l'art du XXeme siècle.
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