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dessin non identifié, 1930 |
Je profite de l'inauguration toute récente d'une
rétrospective Picabia au MOMA de New-York (Our heads are round so our thoughts can change direction) pour me souvenir de celle vue en
2003 (Singulier idéal) au Musée d'art moderne de la ville de Paris
et ainsi partager ces découvertes continues offertes par internet et
les foires, ventes. La liberté stylistique et capricieuse de Picabia
est son trésor le plus précieux (voir le titre de l'expo au MOMA)
et ce qui peut nous aider au quotidien à lutter contre la tentation
à s'auto-résumer, se simplifier et donc autoriser à se contredire,
s'assouplir, enrichir le regard sur le travail, forcément plus riche
et ouvert que ce qu'on veut en voir. Il est le meilleur exemple du multiple en soi et en action au travail, un des seuls à naviguer librement en son temps entre abstraction et figuration...
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Profil, 1931 |
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Aello (detail) |
Une suite d'images, d'oeuvres et
quelques citations clés parmi l'abondante prolifération de Picabia
en paroles, textes, manifestes, revues, déclarations, slogans, plus
ou moins sérieux, pénibles, paranoiaques, stratégiques, bref tout
et son contraire. Un homme qui a lutté toujours contre l'oeuvre
figée et donc réduite, pour le mouvement donc la vie (lire en cela
ses titres) même si ce sont des banalités.
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bouquet de fleurs, vers 1940 55.5 x 46 cm |
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la blonde, gouache, vers 1940-46, 46 x 38cm |
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non identifié |
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la lecture |
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non identifié |
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Cyclope |
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tableau vivant, |
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Hachich, 1948 |
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Je vous attend, 1940 |
une citation précieuse de 1948 :
"Je tiens à exprimer certaines
remarques générales sur l'art du style. Communiquer un état d'âme,
une tension intérieure, une émotion au moyen de signes - y compris
l'aspect de ses signes- , voilà ce qu'est le style.
Etant donné que chez moi la
multiplicité des états d'âme est infinie, je possède un grand
nombre de ressources stylistiques, l'art du style le plus varié dont
quiconque ait jamais disposé.
Tout style est bon s'il communique
vraiment un état d'âme, sans se laisser leurrer par l'aspect des
signes, des gestes. Le bon signe en soi est une pure niaiserie de
l'idéalisme pur, à peu près comme le beau en soi, le bon en soi,
la chose en soi ...
Etant bien sur entendu qu'il existe des
yeux pour voir, des oreilles pour entendre, des hommes dignes
d'éprouver une émotion identique, des hommes avec qui il vaut la
peine de communiquer."
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au théâtre, 1935, 117 by 89 cm |
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l'oiseau (pigeon), vers 1946, 65 x 54.5 cm |
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Je revois en souvenir ma chère Udnie, 1914 |
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Automne, 1917 |
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Femme au masque |
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non identifié |
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Chaves et chauves, 1947 |
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Foi en moi-même |
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sans titre, 1936 |
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vol d'oiseau, 1949, 40 x 37cm |
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Etoile, 1947 |
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La main mystérieuse |
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cracae |
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non identifié |
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Uncana |
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Gertrude Stein |
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non identifié |
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L'enfer, gouache sur papier, 1926 |
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Portrait de femme aux allumettes, No 1, 1923-25 |
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femme nue, vers 1942 |
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basket, 50 x 39 cm, 1936-38 |
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Femme a la fenetre et nu,vers.1941-1942 |
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Bleu, 1949 |
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non identifié |
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3 tableaux de poche, 1942, 10x8 cm |
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trois mimes |
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masque ouvert, 1936 |
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la tendresse, 1942 |
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non identifié |
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le bel ami, 1924 |
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Point, 1951 |
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7091 |
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u, 1950 |
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Banza, 1946 |
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Chose à moi même, 1946, 92 x 76cm, huile sur carton |
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tender for all that, 1945 64x53cm oil on board |
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Modele vivant, ca.1924-1927 |
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mardi |
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portait, 1941-42 |
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portrait de femme |
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femme à la toque 1942 |
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Bonheur de l'aveuglement, 1947 |
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Suzy Solidor |
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le Viol, 1948 |
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mardi gras, 1925 |
une citation de novembre 1945 : « Chaque tableau est un drame,
passant par tous les états de ma production antérieure, formes,
transparences, superposées, pour continuer plus et aboutir à cet
instant fugitif, mais extatique où je sais que je tiens cet
insaisissable qui est le réel »
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Vue de l'exposition, MOMA, 2016 |
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