Une découverte récente à ajouter à ma série de posts monographiques : Valérie BLASS, artiste canadienne, de Montréal, née en 1967, déjà bien représentée dans les collections publiques nationales, inconnue chez nous (trop loin ? pas américaine ?) que des lieux comme la Salle de Bain ou le Confort Moderne pourraient montrer. Des images prises principalement sur le site de sa galerie Parisian Laundry.
|
Vue de l'exposition : Dos a dos, face à face, 2009, Galerie Foreman |
Ses sculptures relèvent du montage/assemblage, entre différentes sources et contexts : matières, objets, morceaux de corps ou d'animaux, meubles design et fait main se rencontrent, comme dans la vie. Une pratique de l'ouverture de la création, des sens et des normes esthétiques sur le monde reel, bien plus aventureuse et moins systématiques que les Mai-Thu Perret ou Delphine Coindet (dans le genre figuration, modernité et contemporanéité), à rapprocher plutôt de Rachel Harrison et Sarah Tritz.
|
Mesurer en pied, en jambe et en queue, 2006 contreplaqué et peinture acrylique |
|
Deux assemblages crédibles à partir de mon environnement immediat, 2007 casier, platre, pigment et objets |
|
Pied-tete-main, 2012, polystyrene, papier, colle, pigments
|
|
Berg : Cris de mort de loulou dans loulou, 2011 céramique et objet en metal |
|
She was a big success, 2009, mousse expansive, bois, cheveux, pigments |
|
Déjà donné 2011, mousse expansive, bois et peinture acrylique |
|
Presque Plus |
|
Ne faire qu'un ni même deux, 2011, tissue, plâtre, mousse expansive, polystyrene. |
|
Dans la position très singulière qui est la mienne, 2012 |
|
L'homme paille, 2008, jute, mousse, mannequin, Tête égyptienne |
|
Femme-Panier, 2010, mannequin, collants, vétement trouvé, outils, panier, peinture |
|
Cargo culte, 2011, platre, peinture, objets ready-made |
|
Sculpture Bidon, 2012 gravure laser sur granite |
|
Orca gladiator, 2012, polystyrene, ciment, resine, cuivre |
|
Comme dans l'an quarante 2011, objets, céramiques, verre, floquage |
Valérie Blass travaille une esthétique du corps pris dans la matière, les objets du monde et l'hybridation permanente de l'humain dans la culture. Elle est consciente de sa place dans le temps, de NOTRE place dans le temps, les temps (presents et continués du passé), dans l'histoire des formes et de leur localisation/ancrage, réel et symbolique. On appréciera l'humour de ses titres et de ses gestes, sa conception de l'oeuvre comme mise en scène des éléments qui la constituent, son aisance à intégrer des objets trouvés dans la vie qui écrivent (discrètement) une histoire personnelle mise en forme/récit (un "contre-imaginaire" dit-elle) par une véritable gymnastique mentale ET physique.
|
Valérie Blass |
un catalogue de son travail est disponible ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire