lundi 30 janvier 2012

Best of POP 2011



Stay + : stay positive

Le moment fort de l'année pour moi, j'écoute ce titre depuis 6 mois sans arrêt (voir le post) Ce groupe anciennement baptisé Christian AIDS et renommé Stay +/Stay Positive, explore les traces mnésiques et auditives d'une nuit dans un club au son de la rave du début des 90's. Fascinant, méchant, glorieux, hystérique, cataclysmique. Je m'identifie à 100% à cette musique qui réunit tout ce que j'aimais dans les effets sur les voix et réverb chez Slowdive + le son de Underworld, de la techno/trance d'alors.











Rainbow Arabia : without you


Un groupe/couple déjà évoqué en 2009 ici même, nouveau titre plus Siouxsie que jamais, mais sous une production pop synthétique spatiale et variée proche du meilleur Depeche Mode..










New Look : the ballad + (koreless remix)

Autre couple pour une balade bluesy qui évoquerait Portishead mais passé au filtre métallique et froid du dubstep (le remix de Koreless), sans rythmes, qui résonne au travers d'espace immenses, intérieurs, intenses. Langoureux et cruel.




Protect U : U-uno
Deux garçons de Washington, bidouilleurs très groovy de house classique, cru 86-88, du rétro du meilleur tonneau.








Elbow : the night will always win
Le genre de groupe pas sexy, songwriter sérieux, sans images et aux pochettes, clips et look moche ou banal, bref pour les plus de 40 ans, mais une superbe chanson.




Austra : the choke

Une voix tendance (Florence & the Machine, Marina & the diamonds, c'est à dire Siouxsie & the Banshees), un tempo dur de pop synthétique 80s et une mélodie lyrique et glaçante, limite larmoyante. Un classique.





S.C.U.M. : Whitechapel
Un nom et un look "cool", de jeunes anglais, reprenant le filon Echo & the Bunnymen/ pop gothique et voix caverneuse, mais avec glamour (réverb) et groove (tendance happy mondays sur ce titre en tout cas). Simple mais ça vous reste dans la tête toute la journée. Le reste est du packaging propre et chic rétro 60s (arty : clip réalisé par des YBA), poses à la Morrissey/Brett Anderson etc... dont il ne restera plus rien bientot, mais qu'importe.







The Sound of Arrows : wonders
Un couple gay scandinave, gentillets et lisses, mais de superbes mélodies parfaites pout toute la famille, dans un monde normal et gentil, ce serait numéro 1 : les enfants d'abba, de pet shop boys et d'erasure...






John Maus : believer
Un crooner gay lo-fi qui se prend pour un chanteur de dark métal accompagné par OMD, une sorte de Ariel Pink synthétique.




Gauntlet Hair : top bunk

Si Pavement avait écouté Happy Mondays des débuts : psychédélique, tordu, chromatique et viscéral. Un des rares groupes à guitares que je supporte encore.





Phantogram : don't move
Groupe moyen (un autre couple encore) et trop suiveur (entre Miike Snow et Vampire Weekend) mais une chanson dont ne ne se lasse pas, alchimie réussie pour moi eentre tempo dance/voix et mélodie à fredonner et production sophistiquée.





Holy Ghost : I wanted to tell her
Au départ ça sonne creux et cheap, et ça sent la blague (reprendre un titre obscure du groupe industriel Ministry quand ils faisaient de la pop synthétique, entre Bronski Beat et Scritti Politti) mais tout dans ce bijoux de contrefaçon funk blanc 80's séduit, honteux mais très chic et irrésistible. Pour les fans de DFA , Hercules & Love Affair et Miracles Club.







Grails : I led three lives

Ce qu'il reste pour moi du rock, tendance Spiritualized/Black Sabbath, sombre et lancinant, mais assez vaporeux, ambient et hi-tech (panoramique) pour ne pas être trop beauf, donc vraiment menaçant et ardent.







Memory Tapes : Yes i Know


Déjà présent en 2009 dans ce classement, je suis un grand fan de ce son unique, plat, clinquant et discret, plein de suprises et de bifurcations sans être baroque fatiguant, une ré invention de ce qu'aurait pu devenir New Order : des mélopées aux claviers, à la fois hyper joyeuses (enfantines) et des mots et couleurs mélancoliques très british 80s. Un songwriter solide désormais. et un clip fascinant, très Henry Moore





Future Islands : before the bridge

Comme si Frank Black des Pixies était accompagné par New Order, ou Pere Ubu version dance. Je n'aime que cette chanson d'eux, mais c'est de la pop mainstream/adulte très digne.




Boy friend : lazy hunter

Un groupe parmi tant d'autres, dans la vague actuelle de chansons timides et vaporeuses, du shoegaze synthétique (glo-fi ou chillwave), entre Saint-Etienne, Cocteau Twins et Fieldmice. Bouleversant.





Cold Cave : the great pan is dead
Une sorte de powerpop très fin des 80s' (pensons à
Jesus Jones ou Carter USM), guitares hyper compressés et synthétiques, chant caverneux, posture de travelo glamour noir (pour JL Verna) et mélodie tubesque, lyrique, euphorique, violente et désabusée...



Aucun commentaire: