lundi 9 mai 2016

Unfinished, le non finito en peinture

Jan Van Eyck, sainte barbe, 1437


A l'occasion de l'exposition inaugurale du MET Breuer a New York intitulée Unfinished, sur le non fini en peinture, volontaire ou non, voici un choix d'oeuvres en parties issues de l'exposition et complétées par mes ajouts. J'aime beaucoup ici la façon dont on peut rendre visible les sous-couches et les strates du travail pictural sans empiler et dissimuler l'échaffaudage ou le squelette interne.


Picasso, arlequin assis, 1923



Andy Warhol, Do It Yourself (Violin), 1962

Alice Neel, James Hunter, Black Draftee, 1965

Anton Raffael Mengs,

Portrait of Mariana de Silva y Sarmiento, duquesa de Huescar, 18e siècle



non identifié

Thomas Gainsborough, The Artist's Daughters with a Cat, 1759-61, Oil on canvas, 75,6 x 62,9 cm


Edouard Manet, Madame Manet, 1873, huile sur toile, 100.3 x 78.4 cm

WilliamTurner, amateur theatricals, 1827, 14x19 cm



Benjamin West, treaty of Paris, 1783


Emile Bernard, croquis au dos de femmes bretonnes


Robert Ryman, untitled 36, 1963



Cézanne, nature morte avec pommes et vase (détails)

Cézanne, nature morte avec pommes et vase


Martin Barré, 1959, 120 x 110 cm


Duane Hanson, house painter, 1984-88

Giorgio Griffa, tre linee con arabesco

Mary Cassatt, young girl holding a loose bouquet, 1880

Kenneth Alme, Untitled, 2015. Oil, acrylics, spray and primer on cotton canvas, wooden stretcher, 185 x 130 cm

Egon Schiele, Gustav Klimt in blauen Malerkittel, 1913

Vue de l'exposition Unfinished, MET Breuer, 2016


Aucun commentaire: