dimanche 7 novembre 2010

FIAC 2010 - FOCUS

Quelques découvertes personnelles à la FIAC 2010, j'ai raté beaucoup de choses bien sur, mais fait quand même de belles trouvailles et ai vu des oeuvres marquantes, surtout au Grand Palais (y a pas a discuté !)




Women expo au stand de Gagosian: Plaisir suprème de retrouver de très bons artistes et très belles oeuvres et coup de force conceptuel, historique et marchand : accrocher ensemble et créer des champ/contre-champs entre les visages féminins d'un Picasso, une blonde de Lichtenstein (définitivement mon artiste préféré), un film-still de Cindy Sherman, ces deux derniers répondant très bien à l'infirmière De Kooningsienne de Richard Prince : une vraie vision du visage et du féminin comme jeu de masques et esquives, avec malice, disparaissant sous/dans les clichés et la cosmétique, de l'art, des images et de notre culture. Une vision qui prolonge et articule et expose le travail réel des artistes exposés, bref, un niveau exigeant profitable à tous (et fi des débats, rancoeurs jalouses et grincements vains de l'esprit face au commerce, l'argent etc)

Et aussi : L'homme debout expo sympathique, trop à l'étroit, mais réussie au stand Crousel avec de superbes Etienne Martin à coté de Hirshhorn et Séchas : corps troués, souples, traversés mais debouts ! très bien (sauf les pièces agrandies de Orozco : ridicule)

Et aussi

Les galeries dont j'ai noté le nom : Van Horn, de Dusseldorf, bel accrochage et choix, programmation très intéressante

et Kurimanzutto venue du Mexique, bel espace et accrochage, Bureau New York, en particulier pour les artistes Justin Matherly et Erica Baum (ci dessous)



Justin Matherly, Three Drafts of a Preface (III), 2007
OSB, MDF, pegboard, gold ext. acrylic mirror, pine, hollow core door, cedar, plywood, spray paint, acrylic paint


Justin Matherly, The degenerated instinct which turns against life with subterranean vengefulness, 2010

Concrete, ambulatory products



Erica Baum, Amnesia, 2009, Photographie

ainsi que la Galerie Linn Luehn de Cologne avec Christoph Schellberg, Michael Bauer, Kevin Zucker, Charlie Hammond et Florian Baudrexel, des trucs à la mode mais une cohérence et un gout particulier pour la rigueur et le monstrueux, la couleur et la matière sans perdre l'image. Bel équilibre.


Et un focus sur des artistes/Oeuvres découvertes :

Anca Munteanu Rimnic (ci-dessous) vue chez PSM, Berlin, artiste roumaine vivant en Allemagne, très tendance Kaleidoscope mais une sensualité des objets et formes exposés très subtile et précise. Visitez son site :
http://ancamunteanu.com/


Je découvre mieux John Bock, chez Regen Projects, j'adore, 3 oeuvres récentes ci dessous :



Et toujours Catharina Van Eetvelde chez Greta Meert, décidément une des artistes vidéo/numérique les plus intéressante actuellement, son travail évolue à grande vitesse et se déploie magnifiquement dans l'espace réel et mental. Le prolongement de Sylvia Baechli avec d'autres moyens ...

ici vue de son expo dans la galerie, pas à la FIAC

et pour le plaisir, un Lili Reynaud aperçu dans un coin, Black Mariah, 2009


puis un bel ensemble de Jan De Cock, des totems et meubles de mélaminé colorés hyper précis et sophistiqué chez Francesca Minini, Milan




suivi d'un beau Fischli & Weiss de 2010 à la Skarstedt Gallery



rappel historique d'un Broodthaers, "Société Dévisage ..." , 1969



Un Susan Hiller (oeuvres brulées et cendres conservés dans des tubes éprouvettes) 1970's


Et la grande Découverte de cette FIAC pour moi : Max Frisinger, à la Galerie Contemporary Fine Arts, des tableaux-reliefs-boites, malheureusement titrés à partir de titres de chansons pop (trop clichés) ...

Aucun commentaire: