lundi 29 décembre 2008

Pop Consulting

Votre expert en audio libido vous délivre ces quelques conseils : mes découvertes de 2008 regroupées en catégories plus ou moins précises : un nom, un lien et une description sommaire pour donner envie d'aller écouter, bonne pèche ...


Entre pop synthétique et dance-rock : sous le haut patronage de New Order


Performance
De Manchester, faisant le pont entre Jesus & Mary Chain & New Order pour les mélodies, emballés dans une prod° power pop synthétique à la mode.

White Williams
Un groupe New-Yorkais anglophile, des guitares qui groovent mélancoliquement (le fantôme de New order encore) et une voix qui rappelle les sparks, des pop songs sèches et lyriques, ils sonnent comme un groupe anglais qui aurait bien écouter Joy division et Wire mais se sent pas obligé d'en rajouter dans la fétichisation de leur son ou des attitudes.

Violens
Des américains, une power pop lyrique, un son 60's dans les voix et les choeurs masculins entre Beach Boys et Nazz, des mélodies à la Cure/Wire, de vrais héritiers de New Order, pas à la lettre mais dans l'esprit : sobre, lyrique et à la puissance controlée.

Shocking Pinks
Des Néo-Zélandais du label DFA rec. Une new wave lo-fi mélancolique : entre New Order et la légèreté naive du label Sarah records.

Cut Copy
De la pop synthétique, qui a rejoue du Human League, mélodique et bien produit, une voix claire et des choeurs joyeux, sur une production variée, aussi bie noisy que réminiscente des raves d'ibiza des anénes 90
Darlings of the split screens
de Sheffield, de l'electro pop dansante, sophistiquée et légère, entre RNB et pop 80's synthétique (Human League)

the Laughing Light of Plenty
Groupe américains aux guitares dansantes entre gang of 4 et happy mondays

Collapsing Cities
Une voix d'homme grave et claire, un esprit Madness, le son comme interpol, un bon songwriting

Empire of the Sun
duo australien, des mélodies new wave lorgant vers le psychédélisme pop acoustic qui peut évoquer Love & Rockets/Mission, un son très FM 80's, des pépites pop veloutées


Musiques électroniques

Mala
Du dubstep instrumental calme et profond en espace, un gros son très puissant en basses.

Skream
le maître du genre dubstep, relire le post d'avril 2008

Ceephax
Un DJ d'électro, un son acid house profond et sombre mélé à une instrumentation poppy, édité sur Rephlex ou Planet Mu, sérieux, comique et orginal.

Ikonika
Une anglaise qui produit du dubstep minimal et original

Scuba
un expert d'un son ample et sombre, du dubstep noir.

Quantec
Un DJ allemand qui continue la tradition de Basic Channel : de l'ambient et de la techno calme et minimale, hypnotique et méditative

Miss odd Kidd
Une rappeuse anglaise cousine de M.I.A. et Kid Sister, sur une musique afro-électro et des arrangements house old school, un rap féminin qui rapelle Salt n' Pepa, un son plat (sans basses) des 80's, l'anti gros son RnB sophistiqué, pour de bonnes chansons traditionnelles dans la lignée de Santogold.

Buraka Som Sistema
Un groupe Portugais, un gros son sale et brutal, hyper dansant, sur un rythme angolais : le Kuduro

De la Pop blanche sophistiquée : sous le très haut patronage de St Etienne / Pet shop Boys
Beige
Proches des Black Kids, un duo de pop synthétique rétro rare aux USA.

Semi finalists
Des anglais nostalgiques des néo-romantiques, entre sophistication synthétique (Scritti Politti, Cars) et touching pop indé.

Chairlift
Un trio de Brooklyn, encore, une pop sage et savante, entre St Etienne et le psychédélisme sombre de MGMT.

I haunt Wizards
Une angaise qui croise des mélodies new wave indé tristes (Smiths/Throwing muses) avec une production electro cheap (Yazoo/Shampoo)

Din Stalker
Un suédois héritier de JM Jarre et JJ Perey autant que des musiques de jeux vidéos qui produit des tubes instrumentaux à redonner le sourire à un gothique.

Pacific
Un duo synthétique de Suédois, à l'inspiration tirée des Beach boys et de Air : c'est a dire solaires et joyeux, dont la voix rappelle Human League et la production un son compressé / 80's de pop FM sophistiquée (type Cars)

Nordpolen + The Tough Alliance
Il semble que la tradition pop anglaise qui va des Beatles au Pet Shop boys, en passant par New Order et St Etienne ait migré en Suède ou en Scandinavie, Des tas de groupes là-bas pratiquent en anglais, le meilleur des années 80 tendance gay et Erasure. C'est adire des chansons tristes et mélancolique, chantées avec joie, de vrais voix et sur de gros beats, des basses irrésistibles : insouciance, énergie et lyrisme ...
On peut ajouter une longue liste de groupe scandinaves (Suède et Norvège principalement) à la hauteur d'Abba et de New order, qu'il soient plutôt synthés ou guitares : à vous de choisir :
September, BWO, Pelle Carlberg, Sally Shapiro, Pacific !, When Saints go machine, Efterklang, Frost, the Lion heart brothers, Datarock, Black Belt Andersen, Slagsmalsklubben, Slaraffenland, Those dancing days, the Concretes, Lindstrom, Lo-fi Fnk, the Legends, Club 8, Peter Bjorn & John, Enveloppes, Love is All, Jens Lekman, José gonzales, El Perro del mar, the knife, The Soundtrack of Our Lives, Disjokke, Sambassadeur, My darling YOU!, Lykke Li,
Air france ...

Sally Shapiro
Une voix timide (type St Etienne) et des sons de synthés cheap et italiens des années 80. Entre Lio et TV Personnalities.



Pure POP, indé à la guitare, nostalgiques des 60's ou électro : des chansons mémorables qui mettent de bonne humeur


the Voom Blooms
Un son d'anglais pur jus, des guitares cristalines, énergiques et chatoyantes, de un chant à tue-tete, des mélodies irrésistibles. Entre Stone Roses et Orange Juice.

Titus Andronicus
De la power-pop US mais sexy et énergique, assez épique et mélodique, des mélodies enfantines et rigolotes, un coté joyeusement bordélique comme l'ont été un temps les Pogues des débuts ou Arcade Fire en live.

Wild Beasts
Une voix masculine haut perchée, un big band au son de cabaret (évoque Arcade fire en plus pauvre), des originaux, qui me rappelle vaguement Communards et Undertones faute de pouvoir mieux les décrire.

Team Waterpolo
UK power pop indé aux accents de Housemartins, Madness ou de glam à la Roxy Music des débuts ("so called summer"), bonnes mélodies et refrains joyeux et sautillants, une écriture de pop indé au piano (plutot qu'à la guitare) qui peut laisser augurer d'une personnalité et de compositions singulières. Pas de lourdeur punk ou de rock véléitaire.

Cut off your hands
De la power pop indé, rapide et gentille, entre Teardrop Explodes et Pulp, mégalo aux hymnes populaires digne d'un stade de foot (de Liverpool tout de même !)

The School
De la pure pop 60's, entre les Supremes et les Pipettes.

Russian Futurists
2 Canadiens, des chansons pop sur des samples et des rythmes dansants, comme le meilleur de Beck ou Hot Chip. A fredonner toute la journée.

Passion Pit
Nommé d'après un film porno de Tracy Lord (1985), ce type représente une nouvel vague de compositeurs indépendants américains qui travaillent plutot sur clavier et à l'ordinateur qu'à la guitare (comme Casiotone for the painfully alone), tout en étant issu d'une culture de college rock indé. Beck, LCD soundssystem et Hot chip ont de nombreux héritiers sur ce continent et c'est un bonne nouvelle pour nous éviter un revival grunge.

Solid Gold
Ils viennent de Minneapolis, la cité princière, jouent de l'électro pop-funk, vers du hip hop blanc qui rêve en écoutant cocteau twins et la new wave nuageuses de la noisy pop anglaise des années 90. Un mélange singulier.

Love is all
Sue, power pop très joyeuse et punky / indé, vers BSP/ très énergique, voix de fille tendue et criarde (punk), power pop et super mélodies

Harrisons
Un petit groupe de Sheffield, de l'indé pop fraiche, dansante et nerveuse, une voix classe et posée.

Golden Silvers
de la pop ensoleillée qui rappelle le Style council, Blow monkeys et Orange juice, le coté mods des années 80.

Hello Goodbye
des Californiens, electro lo-fi, entre Postal service et Weezer pour la capacité a écrire des tubes


Neo Disco

Hatchback & Windsurf
2 projets des mêmes personnes (ou presque) de San francisco : Hatchback : électro 80's au son plat, très proche d'une pop FM et du soft rock vide et hypnotique, de la muzak volontairement ennuyeuse et militante, anti techno et anti-grosses basses, pronant une dance-music à rythmes lents.
Windsurf évoque plus Cure (mélancolique) au travers d'une musique instrumentale héritière des musiques de films des années 80 dans un son plus rock et noisy.

Loud E, Ambassador's reception
Steve Kotey, Dolan Bergin, Loud E, Tako & Max Essa : des originaux, autant un groupe qu'un collectif ou qu'un ensemble de groupes et de DJs et de collectionneurs de vynils rares de disco et de funk, aux rythmes ralentis et hypnotiques, afro-disco-italo-noni rota
http://www.myspace.com/maxessamusic
http://www.myspace.com/soireekoteyessa


Les Songwriters de pop classique

Helio Sequence
US pop lyrique new wave, entre Sundays et Band of horses/ pop 70's

The Western State motels
Des californiens, entre Sebadoh et Weezer : classe, calme et mature

Grand Archives
proche de Low, Band of Horses, une voix masculine éthérée & des mélodies venues des Byrds 60's ou de Wings

Sunset Rubdown
Spencer Krug est un ex de Wolf Parade, il est du Quebec et pratique la pop orchestrale avec classe, sobriété et trop de discrétion.

Misha
lo-fi folk intimiste, des mélodies fragiles et tristes comme TV Personnalities ou Casiotone, un vrai songwriting pour un groupe qui n'est pas dans un réseau branché malheureusement pour lui, et pour nous.

Matthew Sawyer & The Ghosts
Leur auto-description est très belle : "Hank Williams is at the ronettes house putting up some shelves with mo tucker and gossiping about johnathan richman while townes van zandt sings raincoats covers"
Une Voix entre Johnny Thunders et Daniel Johnston, des mélodies à pleurer tombé des carnets de notes de TV Personnalities. Un grand groupe ignoré.

FrYars
Un crooner grandiose style Suede/ St Christopher mais pauvre, d'une tradition lo-fi et casiopop à la Baby Bird, une vrai songwriter démodé et classique, entre Momus et Jarvis Cocker.

The Boy Least likely to
Pop anglaise appliquée et discrète mais de vrais chansons, entre FrYars et Weezer

Fleet foxes
De la pop baroque, spacieuse, calme et classe, du Neil Young solaire et vaguement psychédélique.

the Esther Caulfield Orchestra
un son psyché 60's lo-fi et roots 70's (jouant de la citare, mais mélodies plus sombres et gothiques), vers le folk et la country revue par les Kinks, Syd Barrett, évoque MGMT dans le chant et les mélodies vocales; Un bon esprit, un vrai son et de l'originalité.

Cherry Ghost
De Manchester, sur Heavenly records, une pop orchestrale classe et mélancolique, entre Divine Comedy/Go betweens et la country pop de Johnny Cash


et enfin une dose nécéssaire de Psychédélisme, décidément indémodable car déjà démodé, toujours pareil, mais je ne peux m'en passer :
The Big Pink
Des héritiers du Velvet et de Spacemen 3, du shoegaze hypnotic et dansant dance music, des transes construites sur des multis couches de guitares et de textures, un My Bloody Valentine allemand, mais américains !

Lemonade
Du hip-pop psychédélique venant de la source : San francisco, entre Beastie Boys, PIL, et une rave-party des années 90 (Madchester)

Mirror mirror
NYC, un chant psyché et décalé, un son très original (rétro 70's, assez dépouillé) mais des harmonies chorale venues des flaming lips, un orgue cousin de procol harum. Une production avec un son étouffé comme les premiers joy division / Cure.

Mystic Chords of Memory
Psyché rock californien, guitares de sheogaze ensoleillé de country éthérée, laissant filtrer des rythmiques hip hop, entre Neil young et Beck.

Times New Viking
du rock psyché bordélique et un son hyper crade et saturé qui dissimulent mal des mélodies poppy et répétitives, une sorte de Jesus & Mary Chain / Pavement / Pastels : du blues vivant et brulant.

Aucun commentaire: