dimanche 31 mai 2009

Mai 2009 / Pop Sélection


les pop hits, mai 2009


Beat Pharmacy : drifter (remix)

Delphic : counterpoint

Yeasayer : tightrope

The Slow club : let's fall back in love

Grace Jones : williams blood (aeroplanes remix)

Polly Scattergood : bunny club

Tally Isham : crystal runner

Acrylics : molly's vertigo



et mes découvertes de ce mois :


SFERRO

Un américain, qui pratique l'electro disco synthétique et instrumentale, un son de science fiction très spacieux et aéré, plus singulier que les nombreux imitateurs du son du collectif Valérie et paradoxalement plus fidèles à l'esprit italo-disco : d'où se dégage une joie naive et mélancolique, le long de rythmes désespérés emballés dans des textures synthétiques, grésillantes et soyeuses. Des mélodies légères et sexy, fraiches et enthousiasmantes : 4 titres sur leur Myspace : 4 classiques, dignes du meilleur de P.Lion, Silver Pozzoli ou Fox the Fox.

DEASTRO

Encore un américain solitaire qui conçoit des bijoux pop en cascade, également très synthétique mais aussi plus funk et 8-bit qui ressemble pas mal à Cut Copy croisé avec ELO. De la Casio pop avec un coté saturé et gentilment noisy à la M83. Encore un membre de la famille des si fertiles Flaming Lips qui ont su réconcilier la pop des 60s et le psychédélisme avec les rythmes électro et synthétiques dans la technologie du présent. Deux chansons parmi ses innombrables perles pop savoureuses: "the shaded forest" (Ultravox + les Killers, en mieux !) et "light powered" (enfin une chanson qui rivalise avec le chef d'oeuvre Pop Corn, en mutant Felix ("make me crazy") avec le meilleur OMD (Telegraph) dans une musique de jeu vidéo des années 80 saturée dans l'ampli coloré de Daniel Johnston. St Etienne et Daft Punk sont K.O. L'album arrive en juin 2009 sur Ghostly Internationnal


EAT SKULL

Et finissons cette sélection intégralement américaine (je le dis car c'est rare pour moi d'aimer les groupes US!), en glissant un peu plus à la suite de Deastro vers un son sale et granuleux, franchement rock, disons plutot noise pop et lo-fi. Un joli orgue fredonne des mélodies à la fois poppy (et enfantines sur "stick to the formula") et punk, dans ce retour au rock'n'roll (façon Ramones) avec son parfaitement mal produit (à la Bo Diddley sur "Dead Families"). Du vrai garage aux larsens chantant comme des oisillons nés la veille, en frais résurrecteurs de Lux Interior (sur "Puker Corpse"). J'adore ce nom de groupe !

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